Le graphique scientifique

Le graphique scientifique

Matériel nécessaire :

- Du papier millimétré

- une règle

- un crayon papier ou un porte-mine HB, bien taillé (comment voulez vous faire un graphique précis si la pointe de votre crayon fait 3 mm d'épaisseur). La couleur est interdite sur un graphique scientifique, sauf précision. Si vous avez plusieurs courbes à faire utilisez des astuces avec des pointillés, des croix et d'autres moyens que vous pouvez imaginer.

- Des données à traduire en graphique.

 Pour commencer :

- Mesurer sa feuille de papier millimétré, en général 18 x 26 cm. La première chose à faire est de choisir son échelle, c'est à dire à quoi va correspondre 1 cm. Nous allons orienter notre feuille en fonction des données. En général le temps ou la distance sont mis sur l'axe horizontal (axe des abscisses) et les autres données sur l'axe vertical. En général, au collège, vous serez guidé par votre professeur pour vos premiers graphiques (6ème et 5ème) puis après vous aurez l'habitude.

- Une fois la page orientée, on trace les axes (abscisse = horizontal et ordonné = vertical). Les axes sont tracés à 1 cm du coin en bas à gauche de sa feuille millimétré.

- On reporte son échelle sur les 2 axes de manière continue. Si la courbe ne commence pas à 0 on a le droit d'interrompre un axe mais il faut le préciser en faisant apparaître // sur l'axe avec la valeur avant et après la rupture de l'axe. On ne met pas nécessairement toutes les valeurs sur l'axe, mais on notera tous les 2 ou 5 cm la valeur. 

- Au bout de chaque axe on notera ce qui est représenté (jour, distance, poids, taille, quantité, ....) ainsi que l'unité utilisée mise entre parenthèse (j, m, g, cm, n, ...)

- Pour chaque valeur de notre tableau, on partira de l'axe des abscisses et avec une règle on tracera un trait léger perpendiculaire à l'axe. Puis on répétera la même opération pour l'axe des ordonnés avec la seconde valeur du point. l'intersection des 2 axes donnera le point de passage de la courbe. On répète la même opération pour toutes les données de notre tableau.

- Une fois tous les points tracés, à l'aide de notre règle, on va rejoindre les points par des segments de droite. Lorsque la courbe est tracée on se doit d'effacer les  droites qui ont permis de tracer les points.

Pour finir :

- On reporte dans un coin du graphique l'échelle utilisé en précisant bien que 1 carreau (1 cm)  correspond à xxx cm sur le graphique.

- Avant de remettre sa courbe, on n'oublie pas de mettre un titre au graphique. Si vous n'avez pas d'idée, mettez en titre : Ordonnés en fonction de Abscisses. C'est simple et cruellement efficace. Le titre comme tout le reste sera fait un crayon papier.

- On met son nom au verso du graphique toujours au crayon papier

 

La version imprimable de comment faire un graphique graphique scientifique.

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 20/09/2013