Le compte rendu d'expérience

Pour un bon compte rendu expérimental, il faut :

 

Pour celà il faut faire étape par étape, sans pour autant remettre les informations qu'on possède déjà. Voilà une présentation type que vous pouvez adopter.

 

Titre : généralement le titre du TP

Hypothèse : Mettre l'hypothèse que nous avons voulu tester.

Matériel expérimental : vous décrirez rapidement les différents ustensiles utilisés pour réaliser cette expérience.

Schéma de l'expérience : vous dessinerez les différentes étapes ou les différentes conditions de l'expérience. On fera un schéma pour chaque étape ou bien un schéma pour chaque conditions d'expérience. On évitera de grouper les étapes, ce qui peut entraîner des erreurs. Les schémas de la verrerie doivent être fait à la règle, comme vous l'avez appris en physique/chimie, tout comme les cages ou autre appareillage.

Protocole : selon les cas vous devez décrire le protocole ou faire apparaitre les différentes étapes dans le schéma de l'expérience.

Résultats : le but est de décrire ce que vous avez observé lors de l'expérience. On n'essaye pas d'expliquer ce qui se passe on décrit juste ce qu'on voit. On évite de dire que le ciel est bleu, ce n'est pas important. On se focalise sur ce qui est important et on le décrit en détail. Conseil, faites des phrases simples, sujet, verbe, complément et une seul idée par phrase. (on commence par on observe)

Interprétation :  il faut donc mettre en relation les résultats observés avec nos connaissances. (on commence par on sait que)

Conclusion : c'est la réponse à l'hypothèse.

N'oubliez jamais que la présentation compte.

Que vous devez mettre les informations pour qu'on vous retrouve (Nom, Prénom, Date). 


La version imprimable de comment faire un compte rendu de compte rendu compte rendu

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2013