Unité des êtres vivants

Chapitre 4 : la cellule

4.1/ observations.

On a vu dans les chapitres précédents que les êtres vivants peuvent être classés en espèce. Mais de quoi sont constitués les êtres vivants? Quel est le point commun entre tous les êtres vivants? Selon la définition les êtres vivants, se nourissent, grandissent, respirent et se reproduisent. Donc par définition, les êtres vivants semblent toujours pareil. Mais comment sont constitués les êtres vivants? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'un être vivant?

Pour répondre à cette question nous allons devoir nous plonger à l'intérieur de la matière vivante. Nous allons donc observer des êtres vivants au microscope. Pour commencer nous allons observer une mue de triton au microscope.

mue.jpg                                                       dessin-cellule.jpg

Photographie d'une mue de triton au microscope (x600)                                                 Schéma d'observation d'une cellule observée au microscope.

 

On constate que la peau de triton est composé de points. Ces points semblent entourés d'un trait fin. On dirait que chaque point est inclus dans une brique. En fait, il semble que la peau de la mue de triton est constituée de petites briques. Ces briques portent le nom de cellules.

Les cellules sont le constituant de base des êtres vivants.
Membrane plasmique : c'est la membrane qui entoure une cellule. Elle délimite le bord de la cellule. Si la membrane plasmique est rompue la cellule est morte.
Noyau : point coloré en noir dans la cellule. Le noyau contient de l'information.
Cytoplasme : liquide contenu dans la cellule et maintenu en place par la membrane plasmique.

Nous venons de voir que les animaux sont constitués de cellules. Mais est-ce que tous les êtres vivants sont constitués de cellules? Est-ce que les végétaux possèdent des cellules? Nous allons donc observer des végétaux au microscope. Pour commencer nous allons observer un épithélium d'oignon.

epiderme-oignon.jpg

eptihélium d'oignon observé au microscope x650

On constate là aussi que les cellules ressemblent à des briques. Il semble donc que les végétaux soient aussi constitué de cellules.


Définition :

Cellule : c'est le composant de base de la matière organique, la plus petite unité structurale de tous les êtres vivants. On peut dire que ce sont les briques de notre organisme.

 

Les animaux et les végétaux sont constitués de cellules. Mais est-ce qu'il existe des êtres vivants constitués d'une seule cellule?

Nous avons observé au microscope des êtres vivants à une cellule (on dit unicellulaire) voici quelques exemples de ces êtres vivants.

w13422-01-la-paramecie-anglais.jpg w13422-05-la-paramecie-anglais.jpg

Image de paramécies observées au microscope. Les colorations sont différentes. Dans l'image de droite une coloration spéciale a été faite pour pouvoir observer les vésicules qui permettent la digestion de cet animal.

dsc0101.jpg

Ci dessus, des euglènes (végétal vert) observé au microscope, ce sont souvent les euglènes qui colorent en vert les marres et les piscines qui ne sont pas traitées.

 

Il existe de très nombreux animaux unicellulaires.

26 votes. Moyenne 3.46 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 03/09/2013

×