Réaliser un herbier

Pour réaliser votre herbier lors d'une ballade

 

1 -  Choisir de préférence une journée où il ne pleut pas. Ne jamais prélever des végétaux mouillés, ils moisiraient avant d'être sec.

2 - Prélever 5 à 10 types de végétaux différents (pour chaque végétaux on prendra plusieurs échantillons pour éviter les accidents lors du séchage). 5 types de végétaux est le nombre minimum, le maximum étant de 10 espèces de végétaux possible. Pour un joli herbier il faut prélever un morceau de branche d'une vingtaine de centimètres. Les branches sont toujours coupées avec un sécateur ou un couteau pour ne pas abîmer la plante. Attention, plus une branche est épaisse, plus le temps de séchage sera long et difficile (nécessite plus de poids). Le travail est basé sur des espèces locales. Pour être sûr d'avoir des epsèces que vous trouverez dans la clé de détermination, allez dans les bois.

Attention seul les feuillus (arbres avec des feuilles) sont autorisés pour votre travail. Les résineux (feuilles à aiguilles) sont interdit.

3 - Noter la date et le nom de la ville (montagne, code postal) de la récolte

4 - En rentrant de la ballade, identifier les plantes à l'aide de la clé de détermination de l'ONF , puis mettre les plantes à sécher. Ne jamais laisser les plantes dans un sac plusieurs jours, elles s'abimeraient. Vous pouvez télécharger la clé pour votre smartphone ou tablette, retrouvez les adresses et QR codes pour télécharge à cette adresse.

5 - Séchage. Idéalement mettre la plante entre 2 papiers buvard (vu la difficulté de trouver du papier buvard, du papier journal ou du papier absorbant (papier ménage pour les Suisses, Sopalin pour les Français, feront l'affaire), puis placer plusieurs gros dictionnaires sur l'échantillon (une brique peut faire l'affaire, à condition de couvrir tout l'échantillon). Recommencer avec les autres échantillons. Le séchage doit durer au moins 2 semaines. Si vous avez utiliser du papier absorbant, changez le au bout de 2 jours. Vous pouvez mettre plusieurs échantillons en sandwhich entre papier absorbant avant de mettre le poids dessus.

 

6 - Quand l'échantillon est sec, le prendre délicatement et le placer sur une feuille de papier de couleur unie (vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez un cahier spécial herbier). Il doit y avoir un seul type d'échantillon (espèce de plante) par feuille de papier. L'échantillon est maintenu sur la feuille par des petits morceaux de scotch (voir schéma).

7 - Noter sur la feuille (en bas à droite, voir schéma)

 - le nom de la plante
 - la date de la récolte
 - le nom de la ville (nom de la montagne) de récolte
 - le nom latin (bonus)

8 -  Glisser la feuille dans une pochette plastique (sauf si vous utilisez un livre ou cahier spécial herbier)

9 -  Relier et faire une page de couverture avec son nom et sa classe

 

Vous avez des informations complémentaires sur votre livre (Ed. Belin - 6ème) à la page 20

Pour vous aider à identifier les espèces, il faut connaitre un peu de vocabulaire technique sur les plantes. Ces informations sont diponibles dans le fichier : Page1identifier les arbres (298.27 Ko).

Bon courage, bon travail et faites vous plaisir :)

 

 

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.