Environnement et milieu

Chapitre 1. Notre environnement proche


1.1/ Définitions 

Environnement : C’est ce qui nous entoure, ce qu’il y a autour de nous.

Milieu : un espace de dimensions plus ou moins restreintes, à l’intérieur duquel les conditions de vie sont relativement homogènes. Les caractéristiques physiques à l'intérieur du milieu sont constantes.

Caractéristiques physiques : ce sont les critères (paramètres physiques) mesurables qui permettent de définir un milieu. Ces critères sont nombreux, mais on retiendra la température, l'ensoleillement, l'humidité, la pluviométrie, etc..., tous peuvent être mesurés à l'aide d'un instrument.

Êtres vivants : Ce sont tous les organismes vivants, au sens large, ceux qu’on peut voir à l’œil nu (végétaux, animaux, champignon), mais aussi ceux que nous ne pouvons voir qu’à l’aide d’un microscope. Un être vivant se caractérise par sa capacité à se reproduire de façon autonome, à grandir et à respirer.

Matières minérales : C’est tout ce qui n’est pas un être vivant, les pierres, la terre, mais aussi, l’eau et l’air par exemple. Tout ce qui n'est pas produit par un être vivant est considéré comme de la matière minérale

Activité humaine : C’est tout ce qui a été créé par l’homme et donc n’est pas naturel.

 

1.2/ Les instruments pour définir les caractéristiques physiques d'un milieu

instruments-site.jpg

Chaque instrument permet de mesurer un paramètre physique du milieu. Les paramètres physiques du milieu permettent de définir un type de milieu (désertique, polaire, aride, tropical, etc...).

instrument

de mesure

unité de

mesure

Permet de

mesurer

élément

mesuré

Thermomètre °C Température chaleur
pluviomètre mm pluie eau
hygromètre % humidité eau
anémomètre

m/s 

noeuds

vitesse du

vent

vent
girouette

cap 

(en degré)

direction du

vent

vent
boussole

cap

(en degré)

indique la 

direction du 

Nord

champ

magnétique

Luxmètre lux  l'ensoleillement  la luminosité
baromètre

mm de mercure

HPa

pression 

atmosphérique

air

Tableau de différents instruments de mesure qu'on peut utiliser pour caractériser un milieu (liste non exhaustive)

Chaque instrument mesure une ou 2 choses spécifiques du milieu. C’est l’ensemble de ces mesures qui définissent les caractéristiques physiques du milieu. Plus on mesure de paramètres plus on va pouvoir bien définir notre milieu. Plus les mesures sont précises, plus le milieu définit sera petit. Pour des grands milieux définit comme les climats on accepte de grandes variations. Pour des milieux précis (les différents endroits d’un jardin ou de l’école on va regarder les moindres différences).  


1.3/ Notre environnement proche

On constate qu'un milieu peut être définit à plusieurs échelles à grandes échelles comme les climats qui recouvrent un ou plusieurs pays, mais aussi au niveau local. En fait, dans un jardin ou un endroit de petite taille on peut trouver différents milieu avec des propriétés différentes comme nous l'avons vu lors de la sortie dans le collège.

environnement-proche.jpgNotre collège présente des différences d'un endroit à l'autre que ce soit dans les paramètres physiques ou les êtres vivants qui peuplent le milieu que nous avons observé. Nous avons observé de nombreuses similitudes, mais quelques différences, c'est ces différences qui déterminent les différents milieu du collège.


1.4/ Les conditions de vie de notre environnement proche.

Notre collège présente des milieux de vie différents. Ces milieux de vie vont influencer la faune et la flore qui s’y développe. Les êtres vivant s’adaptent au milieu qui les entourent (présence d’eau, de vent, de construction humaines), ils s'adaptent à leur environnement.

Les animaux qu’on retrouve dans un milieu sont fonctions des caractéristiques physiques du milieu (humidité, température, luminosité, vent) et des végétaux qui s’y sont développés. Les êtres vivants établissent une relation alimentaire entre eux (ex : les escargot qui mangent les feuilles). Les êtres vivants utilisent souvent un support dans le milieu pour leurs activités. Ce support peut être un autre être vivant (comme un arbre par exemple), une composante minérale (une pierre) ou une composante humaine (un batiment ou un nichoir). 

11 votes. Moyenne 3.55 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 03/09/2013