elimination dechets

L'élimination des déchets

Ch 8. L'élimination des déchets de l'organisme

Comme nous l'avons vu dans le chapitre 5 sur les besoins en énergie de l'organisme, les muscles, lors de leur travail, produisent des déchets qui sont rejetés dans le sang. Par ailleurs, on a vu en sixième que les cellules avaient une durée de vie.
Que deviennent les déchets du muscle et les restes des cellules mortes ?
Pour répondre à cette question, commençons par observer l'anatomie de l'Homme. En regardant attentivement la microphotographie du muscle ci dessous, on constate qu'il n'y a que des fibres musculaires et des vaisseaux sanguins.

Muscle intestin  Muscle squelettique

Photographie des muscles de l'intestin grêle (gauche) et des muscles de la cuisse (droite) de rat.

On sait que les déchets des muscles vont dans le sang, on peut donc penser que les restes des cellules mortes, vont comme les déchets du muscle aller dans le sang.
Mais où vont aller les déchets?
Pour répondre à cette question, il faut essayer de regarder toute les voies de sortie de notre organisme. On sait que l'anus va servir à éliminer les aliments non digérés. Dans le chapitre sur la digestion, nous avons vu que les nutriments étaient absorbés par les villosités intestinales pour aller dans le sang. On n'a pas vu qu'il y avait échange avec des déchets. On peut donc en déduire que les déchets ne vont pas être éliminés par cette voie.
L'autre moyen connu pour éliminer les déchets est l'urine.
Mais d'où vient l'urine?
Regardons attentivement la planche anatomique suivante :

 Syst urinairereprésentation schématique du système urinaire (wikimedia)

On constate que l'urine vient de la vessie et que la vessie est reliée aux reins et que les reins sont en contact avec le sang. on peut donc émettre l'hypothèse suivante :
On pense que les déchets du sang sont éliminés au niveau des reins.
Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait faire, comme nous l'avons fait pour les besoins en énergie de l'organisme, mesurer la composition du sang avant et après le rein.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/04/2015

×