digestion absorption

6-5/ Les mécanismes de l'absorption des médicaments.

Nous l'avons vu dans les paragraphes précédents la digestion consiste à réduire les aliments en particules assimilables par l'organisme. Mais comment se fait cette assimilation dans notre organisme. Comme nous l'avons déjà vu à l'école primaire l'absorption des nutriments se fait dans l'intestin grêle, mais soyons maintenant un peu plus précis.

Les aliments sont dans un état assimilable par l'organisme (i. e. à l'état de nutriments) après avoir été totalement transformé par les sucs gastriques et pancréatiques. L'absorption des nutriments débutent donc dès le début de l'intestin grêle juste après avoir reçu les derniers sucs digestifs. Mais comment se fait l'absorption des aliments à quel endroit et comment.

TP : sur l'absorption des nutriments par les villosités

Regardons la structure de l'intestin à la loupe puis au microscope. Souvenons nous de la dissection de l'intestin que nous avons faites à plusieurs endroits nous avons pu observer que l'intestin était tenu par un tissus souple et possédait de nombreux vaisseaux sanguins :

hanse-intestinale.jpg

 On a pu lors du TP mesurer la taille de l'intestin de souris. Il mesure au total une cinquantaine de centimètres. Chez l'Homme l'intestin grêle mesure environ 6 mètres plus 1 mètre et 50 centimètres de gros intestin. On sait que c'est dans l'intestin grêle que les nutriments sont absorbés par l'organisme. On le voit sur la photographie, l'intestin est plein de tout et de détour qui permettent un échange lent. Mais comment est la structure de l'intestin à l'intérieur. Regardons cela au microscope.

intestin-me.jpg

On observe que l'intérieur de l'intestin est tapissé de picots, comme un tapis. Ces picots s'appellent des villosités et sont les endroits où les aliments vont être absorbé par l'organisme. Pour mieux comprendre l'anatomie de l'intestin, observons le au microscope optique avec différentes coupes (coupe transversale et longitudinale).

 

On observe que l'intestin est fortement plissé, il fait comme des montagnes russes et ce quel que soit le sens dans lequel on le couper. Si on zoome à l'intérieur de ses plis, qu'observons nous.

 

Les plis sont recouverts de plis, eux aussi, ce sont les picots que nous avions observé en microscopie électronique. Ces picots sont des villosités, elles permettent d'augmenter la surface de contact entre la paroie de l'intestin et ce qui se trouve à l'intérieur. Grâce à ce système la surface de contact de 6 mètres de long sur 5 cm de diamètre, soit m2, va être étendue à la taille de 2 terrains de football. Il est donc plus facile pour le corps de récupérer les nutriments. Nous l'avons dit en début de chapitre l'intestin sert à récupérer les aliments transformés en nutriments. C'est au niveau des villosités que cela se passe. Regardons une villosité au microscope avec son schéma légendé juste à coté.

 

Les nutriments vont être transporté de l'intérieur de l'intestin vers l'intérieur de la villosité. Les nutriments de types glucides et protéines vont être directement transporté dans le sang au niveau des capillaires sanguins. Les lipides sont consitutés de graisse et d'huile, or comme vous le savez l'huile ne se mélange pas avec l'eau. Le sang étant composé à 90% d'eau, les lipides ne peuvent pas aller directement dans le sang. Ils sont donc transporté ailleurs, dans un canal spécial pour l'absorption des lipides et qui se nomme le canal Chylifère.

 

Ci contre une représentation schématique de l'intestin grêle et d'une villosité. Les nutriments sont présents dans la lumière intestinale. Lors du passage des nutriments dans l'intestin, ceux ci vont être absorbés par les villosités, c'est à dire que les nutriments vont passer de la lumière de l'intestin à l'intérieur de la villosité. La diffusion des nutriments à travers les cellules des villosités est un mécanisme complexe dont nous ne rentrerons pas dans les détails ici. Nous considèrerons que les nutriments traversent librement la paroi de la villosité pour aller dans le sang (glucides et protéines) et dans le canal chylifère (lipides). Les nutriments vont par la suite suivre la circulation sanguine et arriver au foie et au pancréas (par la veine porte), ce qui va permettre la régulation des glucides. Puis le sang arrive dans le coeur et est réinjecté dans tous le corps afin de nourir l'ensemble de notre organisme.

schema-villosite.jpg

8 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2014