reproduction des plantes à fleurs

Ch 6 La reproduction des plantes à fleurs

6.1/ Rappels de 6ème

Nous avons vu en 6ème comment les plantes à fleurs se reproduisaient. Nous avons vu que les organes masculins sont les étamines et que l'organe féminin est le pistil. Pour rappel, l'anatomie d'une fleur. 

 

fleur-dissection.jpg

 

On se souvient que les étamines vont produire du pollen (cellules reproductrices mâles) qui sera transporté par les insectes pollinisateurs jusqu'au pistil. Nous avons vu que le pollen va féconder les ovules contenu dans le pistil et que c'est la transformation du pistil qui va donner un fruit. Comment le pistil rejoint l'ovule? En fait le pollen va creuser ce qu'on appelle un tube pollinique à l'intérieur du pistil pour amener le pollen jusqu'à l'ovule.

Environ 90% des plantes à fleurs portent des organes mâles et femelles. Seul 10% des plantes à fleurs ne portent qu'un seul sexe, c'est le cas par exemple des saules, houx, figuier, kiwi, chanvre, etc.... pour en savoir un peu plus sur ces plantes avec 2 sexes.

On peut donc se demander comment va se passer la reproduction chez les plantes sans fleurs et pour ceci nous allons étudier les algues.

 

6.2/ La reproduction des plantes sans fleurs.

Nous allons étudier le fucus. Sur l'image ci dessous, prise au début du printemps on constate qu'une partie du fucus (cercle bleu) change de couleur et devient orange. Au printemps, certaines plantes auront des vésicules oranges alors que d'autres resteront vertes.

Fucus

Image prise par Albert P. Bekker © California Academy of Sciences.

Pour savoir ce qu'on trouve dans les vésicules des différentes couleurs, nous allons les observer au microscope.

 

 

 

 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 25/08/2014

×