organes sensoriels

5.1/ Les organes sensoriels

 Comment un être vivant peut il réagir faxe à son environnement?

Pour pouvoir réagir à son environnement il faut d'abord pouvoir l'analyser. Nous percevons notre environnement grâce à des organes sensoriels. ces organes sont associés à un sens. Chez l'Homme il y a 5 sens, chaque sens correspond à un organe.

 
Sens Organe associé
vue œil
odorat nez
goût langue
audition oreille
touché peau

 

Les organes sensoriels ont donc pour rôle de recueillir les informations de notre environnement. Pour comprendre comment ça marche, regardons comment sont composés les organes sensoriels.

 

 

5.1.1/ La vue

La vision est due à l'entrée de la lumière qui pénètre dans l'oeil et va activer des photorécepteurs. Les photorécepteurs vont transformer l'information lumineuse et activer les neurones. Les neurones vont ensuite transmettre l'information via le nerf optique vers le cerveau.

Image

 

5.1.2/ L'ouïe

Les vibrations des sons sont transmises dans l'oreille interne, puis a des cellules ciliées, à l'intérieur de l'oreille interne, ces cellules ciliézs vont transmettre le message aux neurones qui vont envoyer le message auditif vers le cerveau via le nerf auditif.

Ouie

5.1.3/ L'odorat

Le message odorant est aspiré par le nez. Il va stimuler des récepteurs dans les fosses nasales. Le message olfactif va être transformé par les neurones en un autre type de message et envoyé au cerveau par le nerf olfactif. 

Odorat

 

5.1.4/ Le goût

Bien que le goût soit souvent associé à la langue, nous savons depuis longtemps qu'en réalité c'est un phénomène complexe associant à la fois l'odorat et les sensations gustatives. Nous ne parlerons ici que des sensations gustatives et de la stimulation des papilles gustatives. Les aliments-objets entrent dans la bouche et stimulent les récepteurs des papilles gustatives. Le message des papilles est modifié par les neurones avant d'être envoyé au cerveau par le nerf gustatif.

Papilles

Ci dessous une image de la langue observée au microscope optique

Gout

En 1 et 2 on voit des papilles, c'est à dire les régions où on va récupérer les informations. En fait on voit l'intérieur de la papille. En 3, on voit une papille caliciforme. Ce sont les papilles caliciforme qui reçoivent le message venant de l'extérieur.

 

5.1.5/ le toucher

Le toucher est un sens qui sollicite l'ensemble de notre corps. En effet, on sent les choses des bouts des doigts, jusqu'à la plante des pieds (surtout pour les petits trucs pointus, ou les angles des meubles), par conséquent la sensation de toucher est due à un organe particulier. Cet organe, c'est la peau. Sous la peau il y a des terminaisons nerveuses qui sont responsables de la sensation du toucher. Plus ces terminaisons sont nombreuses (comme au bout des doigts) plus la sensation du toucher est précise. 

 

Les cellules sensorielles de la peau sont très différentes de celles des autres organes. On a vu dans les autres organes que les récepteurs sensoriels sont activés ce qui va provoquer la stimulation des neurones. Dans la peau, il n'y a pas de neurones, mais des récepteurs sensoriels. Le corps du neurone est dans la moëlle épinière. Les terminaisons nerveuses sous la peau sont très spécialisées, chaque partie jouant un rôle spécifique en détectant la chaleur, le mouvement etc..

 

Peau sensoriel

 

coupe schématique de la peau humaine

 

Comme on peut le voir sur le schéma ci dessus, l'innervation de la peau est une chose complexe. on observe de nombreuses structures (corpuscules) différents qui sont tous reliés au même nerf. Chaque partie a un rôle bien défini qui est résumé dans le tableau suivant :

 
  stimulation perçue
structure de la peau chaud froid toucher pression

variation de pression

douleur
Terminaison nerveuse libre +         +
Disque tactile de Merkel     + +   +
Corpuscule de Meissner     +     +
Corpuscule de krause   +       +
Corpuscule de Ruffini       +   +
Corpuscule de Pacini         +  
Récepteurs des follicules pileux     +      

On constate que, chaque corpuscule est associé à une sensation particulière. On constate aussi que la plupart de ces terminaisons nerveuses peuvent être à l'origine d'un message de douleur.

 

5.2/ La transmission de l'information nerveuse.

Nous venons de le voir, les informations du monde extérieur sont enregistrées par des capteurs (les organes sensoriels). Les organes des neurones sensoriels sont alors transmis par les nerfs. Pour savoir vers où sont transmises les informations les scientifiques ont réalisés plusieurs expériences. Vous pouvez tester une expérience virtuelle ici. En réalisant différentes expériences, les scientifiques ont pu montrer que l'information reçue des organes sensoriels est transmise au cerveau. Les informations sont analysées dans le cerveau. Les progrès de l'imagerie médicale ont permis de montrer que chaque région cérébrale est spécialisée dans une fonction précise, comme nous pouvons le voir ci-dessous.

Brainandmusic2web

 

Image de PET (Positron Emission Tomographie) scan issue de la fondation Antoine Lejeune

 

L'information des organes sensoriels est donc transmise au cerveau par les nerfs sensoriels. L'information est ensuite analysée dans différentes parties du cerveau. Les études récentes d'imagerie fonctionnelle on permis de montrer que différentes aires cérébrales peuvent être impliquées dans une analyse. Par ailleurs, d'autres organes, comme la moëlle épinière, peuvent être impliqués dans l'analyse du signal sensoriel. Les organes impliqués dans l'analyse des signaux sensoriels sont appelés centre intégrateur.

 

Après analyse par le centre intégrateur du message sensoriel, celui-ci envoie un message moteur via les nerfs moteurs à des organes effecteurs (muscles, glandes,....). Lors de la réception du message moteur, l'organe effecteur va réagir.

Pour simplifier on a la situation suivante :

Environnement --> Organe sensoriel --> message sensoriel --> centre intégrateur --> message moteur --> organe effecteur --> réponse à l'environnement

Chapitre précédent

La tectonique des plaques.

 

Retour accueil

Retour 4ème

 

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/11/2016