la transmission nerveuse

Nous avons vu, précédemment,  que l'information est transmise par les nerfs entre les organes sensoriels et le cerveau, mais comment l'information est transmise du cerveau vers les nerfs.

 

5.3/ Le système nerveux.

Dans les paragraphes précédents nous avons vu que les informations provenant du monde extérieur étaient enregistrées (captées) par des récepteurs puis transmises à des neurones. Mais qu'est-ce qu'un neurone ?

Un neurone est une cellule particulière spécialisée dans le transport de l'information.  Cette cellule se caractérise par une structure très particulière et une taille importante. Le neurone va se caractériser par la présence d'un corps cellulaire, qui contient le noyau, et d'un très long prolongement cytoplasmique (l'axone) qui va permettre de transporter l'information du corps cellulaire à l'extrémité de son prolongement.

Neurone

Les prolongements cytoplasmiques de plusieurs neurones forment un nerf.

L'information est transmise par les nerfs. Les nerfs sont des ensembles de prolongements cellulaires cytoplasmiques très fin de cellules qu'on appelle des axones. Ces prolongements cellulaires vont transmettre l'information entre différents neurones. Le système nerveux est donc composé de nerf, sortes de cables très fins qui parcourent l'ensemble du corps. Le système nerveux est divisé en 2 types :

        • Le système nerveux central, qui est l'ensemble des nerfs et neurones qui se trouvent dans la boite crânienne et les vertèbres, donc le cerveau, le cervelet et la moelle épinière.

        • Le système nerveux périphérique est quant à lui constitué de l'ensemble des neurones et des nerfs situés en dehors de la boite crânienne et de la moelle épinière.

 

5.4/ Les nerfs moteurs

Nous avons dit que les nerfs servent à transmettre l'information nerveuse pour pouvoir percevoir son environnement et y réagir. Mais comment se transmet cette information dans le nerf ? De quoi est fait le message nerveux ? Dans quelle direction se transmet l'information nerveuse ? Pour répondre à l'ensemble de ces questions les chercheurs ont fait des expériences ci-dessous.

 

Exp grenouille

 

On observe dans la première expérience que lorsque la patte de la grenouille est pincée, celle ci plie la patte. 

Dans la deuxième expérience, les chercheurs ont coupé le nerf sciatique. Du coup, lorsqu'il pince la patte de la grenouille celle-ci ne bouge pas. On peut donc dire que le nerf sciatique permet de transporter une ou des informations. A ce stade nous ne pouvons pas dire si le nerf sciatique permet de transmettre l'information sensitive ou l'information motrice.

Dans la troisième expérience le chercheur stimule électriquement le nerf sciatique du côté de l'extrémité de la patte. On constate que suite à la stimulation électrique la patte de la grenouille se plie. On peut donc déduire que le message moteur qui passe par le nerf sciatique est un message de type électrique.

Dans la quatrième et dernière expérience, le chercheur stimule de manière électrique le nerf sciatique, mais du côté du corps de la grenouille. On n'observe aucune réaction de la grenouille. On peut donc dire que le message électrique transite du système nerveux central vers les muscles dans le nerf sciatique.

 

En effet, dans une situation précise les animaux vont réagir en bougeant leurs muscles en fonction des stimuli extérieurs. Pour faire simple, si on se pique avec quelque chose on bouge pour supprimer la piqûre. On peut donc faire un schéma bilan suivant de la transmission de l'information nerveuse.

 

Organe sensoriel   --->  Nerf sensitif  --->  Cerveau  --->  Nerf moteur  --->  Muscle

  |                                                                                                        | 

  v                                                                                                        v

 Milieu extérieur                                                                                      Réaction

Ce schéma est donc à savoir.

 

5.5/ La transmission nerveuse.

La partie termianNous avons vu que l'information nerveuse est transmise par les nerfs et que l'information transmise semble d'origine électrique. Afin de vérifier la nature de l'information électrique nous allons faire un TP sur informatique. Dans ce TP il faut commencer par placer le stimulateur électrique et l'enregistreur, en essayant les différentes positions des 2 éléments on peut déterminer que dans l'axone le signal est de nature électrique et qu'il se déplace de part et d'autre du stimulateur dans les 2 sens (vers le corps cellulaire et vers le bout de l'axone). Problème les 2 neurones ne se touchent pas, donc comment peu passer un signal électrique entre 2 choses qui ne se touchent pas. Nous avons vu en physique qu'un signal électrique est transporté par un conducteur, or s'il n'y a pas de contact, il y a soit du vide, soit de l'air, dans les 2 cas ce n'est pas conducteur. Dans le TP on voit qu'entre les 2 neurones, le message est d'origine chimique. L'endroit ou a lieu la communication chimique s'appelle la synapse.

Chapitre précédent :

Organes sensoriels

Chapitre suivant :

communication inter-neuronale

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2014