test-

Pour rendre les interrogations un plus intéressantes, j'ai décidé de placer les élèves dans de situations proche de situations réelles. Dans ces situations ils vont devoir utiliser leurs connaissances et la démarche scientifique afin de résoudre les enquêtes.

1/ Meurtre à l'hôpital (2012)

Le sujet : carnage à l'hopital carnage à l'hopital. Dans le cadre du premier chapitre sur la génétique, les élèves sont confrontés pour la première fois à une enquête policière. Le but les mettre dans la peau d'enquéteur de la police scientifique et d'utiliser le cours comme support pour résoudre l'enquête. Il faudra donc apprendre à mobiliser ses connaissances au bon moment pour arriver à répondre aux questions et trouver le coupable.

 

2/ Disparition au zoo (2013)

Cette année, les élèves sont toujours des stagiaires dans la police scientifique. Ils se retrouvent sur le terrain pour tenter de résoudre un enlèvement. L'analyse et la méthode scientifique seront nécessaire pour venir à bout du devoir. Une correction du devoir est aussi présente afin que les élèves puissent se rendre compte de ce qu'on attend d'eux en sciences en 3ème. La méthode scientifique et la rigueur seront la clé du succès.

 Variante 1 et sa Correction.

Variante 2 et sa correction 2

 

3/ Enquête sur le sasquatch (2015)

Une nouvelle variante sur la police scientifique. Une première interro avec mise en situation sur les recherches de caryotypes, suivi par une seconde quelques semaines plus tard avec l'analyse de la maladie génétique et de sa transmission

Sasquatchle mystère du Sasquatch (4.93 Mo) et sa CorrectionCorrection (38.12 Ko)

SasquatchSasquatch (864.17 Ko) une terrible vérité et sa CorrectionCorrection (71.65 Ko)

 

 

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2017

×