Meïose

1.9 la formation des gamètes

Gamète : nom générique qu'on donne aux cellules responsables de la reproduction sexuée.

 

Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) vont se rencontrer lors de la reproduction sexuée pour former un nouvel individu. Le nouvel individu doit avoir le même nombre de chromosome que ses parents. Donc les gamètes doivent contenir 2 fois moins de chromosomes que l'individu de départ. Prenons le cas de l'Homme. Chez l'Homme il y a 46 chromosomes (23 paires). Nous recevons un chromosome de notre père et un de notre mère. Donc chaque gamète doit avoir 23 chromosomes. Les chromosomes seront donc simples dans les gamètes. Comment ça se passe?

Lors de la formation des gamètes la division cellulaire se fait en 2 étapes. Un première division cellulaire dites réductionnelle suivie par une seconde division dite équationnelle. Les explications sont dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

 Le corrigé du TP sur la formation des gamètes gamete-corrige.pdf gamete-corrige.pdf

Comment ça se passe en image :

meiose-3eme-export.jpg

Dans la division réductionnelle le nombre de chromosomes est divisié par 2. La cellule mère est diploïde, elle contient 2n chromosomes (n correspond au nombre de chromosomes dans la cellule) et les cellules filles sont haploïdes, elles contiennent n chromosomes. On a réduit la quantité de chromosome, c'est pour cette raison qu'on parle de division réductionnelle, mais les chromosomes des cellules filles sont toujours des chromosomes doubles et ce n'est pas viable. Il va donc y avoir une deuxième division cellulaire, dites division équationnelle qui va permettre de former des cellules filles contenant des chromosomes à une seule chromatide. Lors de la formation des gamètes on passe d'une cellule mère diploïde à 4 cellules filles hapmoïdes.

Chapitre précédent : Cancer

Chapitre suivant : Micro-organismes

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 30/12/2012