DM-genetique

DEVOIR DE S.V.T

 

1] RESTITUTION DES CONNAISSANCES

Exercice 1 : Vrai ou faux ? Recopier les affirmations suivantes et corriger les fausses. (4 pts)

1            Les cellules de la peau et les cellules du pancréas ont des caryotypes différents. Toutes les cellules d’un organisme ont le même caryotype

2            Un gène est une portion de chromosome. Vrai

3            Un gène peut être présent dans une cellule normale sous trois versions différentes. Dans une cellule normale un gène ne peut avoir que 2 allèles différents.

4            Dans une cellule, les allèles d’un gène peuvent être identiques ou différents. vrai

5            Les chromosomes sont seulement visibles dans une cellule en division. Vrai, dans les cellules qui ne sont pas en division l’ADN n’est pas compacté et les chromosomes sont indiscernables

6            Les caractères observés chez un individu sont toujours des caractères hérités. Un  individu se caractérise par des facteurs génétiques hérédités, mais aussi par des facteurs environnementaux.

7            Le programme génétique est localisé au niveau du cytoplasme de la cellule. Le programme génétique est localisé dans le noyau des cellules.

8            Le nombre et la forme des chromosomes est caractéristique d’une espèce. Vrai

 

 

Exercice 2 : Recopier le tableau et compléter à partir des définitions suivantes. (3 pts)

 

Noyau

Espèce

Chromosomes

Trisomie

Caryotype

Définitions

5

6

1 - 3

2

4

1            Petits bâtonnets observables dans le noyau.

2            Trois chromosomes identiques au niveau d’une " paire ".

3            23 paires dans l’espèce humaine.

4            Ensemble de tous les chromosomes d’une cellule.

5            Un des éléments de la cellule.

6            Le nombre de chromosomes la caractérise.

 

II] RAISONNEMENT A PARTIR DES CONNAISSANCES

Exercice 3 :Le schéma ci-dessous représente 4 dessins d’élèves sur la répartition des gènes au niveau des chromosomes. Les élèves devaient représenter deux gènes C et D localisés sur deux paires différentes de chromosomes.

Il existe pour le gène C deux allèles C1 et C2, et pour le gène D deux allèles D1 et D2.

1            Indiquer quel élève a réalisé un dessin correct. (1 pt) Aucun des dessins ne sont corrects.

2            Expliquer pour les 3 autres cas les erreurs commises. (1,5pt) On a vu dans le cours qu’un gène a une localisation précise sur le chromosome et que les allèles sont des versions différentes d’un même gène. Donc on ne peut pas avoir 2 allèles différents sur le même chromosome (A et C) et on ne peut pas avoir 2 allèles à des endroits différentes sur le même chromosome (A, B et D).

 

Exercice 4 : Le daltonisme est une maladie héréditaire liée à la dépigmentation (manque de pigments) des cellules visuelles. Il existe pour le gène " pigmentation des cellules visuelles " deux allèles, situés sur le chromosome X :

l’allèle " pigmentation normale " noté N

l’allèle " dépigmentation " noté d


Quand les deux allèles N et d sont présents, la vision des couleurs est normale (pas de daltonisme.

1            Quelle est la paire de chromosomes sexuels chez un homme ? Chez une femme ? (1 pt). On a vu que les chromosomes responsables du sexe sont X et Y.Homme XY,  Femme XX

2            Schématisez les possibilités des chromosomes sexuels d’une femme saine, et d’une femme daltonienne. (3 pts). On nous dit que le daltonisme est une maladie récessive portée par X. (attention de bien dessiner les allèles au même endroit sur les chromosomes)

Femme saine :                         NN ou Nd

Femme daltonienne                         dd

3            Schématisez les possibilités des chromosomes sexuels d’un homme sain, et d’un homme daltonien. (2 pts). L’homme ne comporte qu’un seul chromosome X ce qui permet de dire

Homme sain                         N- (pas d’allèle sur le Y)

Homme malade            d- (pas d’allèle sur le Y)

4            Chez quel sexe a-t-on le plus de chances de rencontrer cette maladie. Justifier votre réponse (1,5 pts). On nous dit que le daltonisme est une maladie récessive portée par X. On sait que les femmes ont 2 chromosomes X alors que les hommes n’ont qu’un chromosome X. Pour être malade les femmes doivent donc avoir 2 chromosomes X avec l’allèle d, alors que chez l’homme un seul suffit. Donc l’homme a plus de chance d’être malade que la femme.

5              déterminer les allèles des personnes 6 et 7 de la génération II et 7 de la génération III à partir du génotype ci-dessous. (3pts)

Allèle de l’individu II.6

On sait que son père I.1 est daltonien et sa mère I.2 est saine. On sait que ses 2 frères (II.2 et II.5) sont daltoniens. Lors de la reproduction sexuée les garçons reçoivent un Y du père et un X de la mère. Donc la mère I.2 a obligatoirement les allèles Nd. On peut donc faire un tableau des gamètes pour l’individu II.6

 

gamète homme

gamète femme

Xd

Y-

Xd

Xd Xd

Xd Y-

XN

XN Xd

Xd Y-

L’individu II.6 étant une fille on peut éliminer la partie grisée, ses allèles seront donc soit dd, soit Nd.

 

 

Allèle de l’individu II.7

Nous ne connaissons rien des parents de cet individu. Nous allons donc regarder sa descendance pour établir ses allèles. Sur ses 3 enfants 2 sont malades et on ne connaît pas les allèles du 3ème. On observe qu’il a un fils (III.6) et une fille (III.8) malades. On sait que pour qu’une fille soit malade elle doit avoir les allèles dd. Donc III.8 a les allèles dd. Elle a donc reçu un chromosome Xd de son père et un de sa mère. On peut donc déduire que l’individu II.7 a les allèles Xd et Y-.

Allèle de l’individu III.8

Nous avons les allèles de son père et 2 possibilités pour les gamètes de sa mère. Il y a donc plusieurs solutions possibles.

 
Si sa mère est Nd :       

gamète homme

gamète femme

Xd

Y-

Xd

Xd Xd

Xd Y-

XN

XN Xd

Xd Y-

Si sa mère est dd : 

gamète homme

gamète femme

Xd

Y-

Xd

Xd Xd

Xd Y-

Xd

Xd Xd

Xd Y-

L’individu III.8 étant une fille, on peut éliminer les parties grisées, ses allèles seront donc soit dd, soit Nd. Sans plus de détails, on peut dire que la fille III.8 à 3 chances sur 4 d’être daltoniennes.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 29/11/2015